Introduction

Henri Goulet (les images) et Yves Bousquet (le catalogue)

  • Introduction

  • Index des familles, des tribus, des genres, des espèces, et des sous-espèces :

Introduction

On illustre plus de 300 espèces de Coleoptères Geadephaga se trouvant au Canada ce qui représente environ un tiers de la faune canadienne. On y retrouve au moins une illustration de tous les genres canadiens. Les Geadéphages, aussi nommés Adéphages terrestres, comptent trois familles: Carabidae, Trachypachidae et Rhysodidae. Les Carabidés représentent la famille la plus nombreuse avec environ 930 espèces. Dans ce travail, les Cicindèles sont incluses parmi les Carabidés bien que certains auteurs en fassent une famille à part. Les Trachypachidés et Rhysodidés ne comptent chacune que deux espèces au Canada. Les habitudes alimentaires et les types de cycles vitaux des Geadéphages sont diversifiés. Les larves de quelques espèces sont des parasites externes de pupes de Coléoptères mais la grande majorité des espèces sont prédatrices et se nourrissent d'une grande variété d'insectes. On a classé les espèces canadiennes selon leurs genres et tribus seulement. Les sous-familles sont utilisées assez fréquemment dans les classifications mais les limites de plusieurs d'entre elles sont encores mal définies et sujettes à varier. On donne des listes régionales illustrées de chaque province et territoire. La bibliothèque d'images peut-être utile comme guide d'indentification. La classification adoptée ici est celle de Bousquet et Larochelle (1993) en tenant compte des changements récents et des nouvelles mentions. Les espèces sont listées en ordre alphabétique par tribu, genre et sous-genre. Des boîtes de contrôle ont été placé à côté des noms d'espèces dans la Bibliothèque d'images et à côté d'environ un tiers des espèces dans les listes provinciales. En activant ces boîtes et la barre au bas de la liste d'espèces, des images agrandies des espèces sélectionnées apparaissent sur une nouvelle page. Le maximum d'espèces qui peuvent être sélectionnées en même temps est de 45. La taxonomie des carabidés présents au Canada est très stable. Occasionnellement on découvre de nouvelles espèces pour la science. On décèle la plupart de ces espèces lors d'observations minitieuses de la biologie, de l'écologie et de la répartition géographique d'espèces bien connues qui se trouvent être des complexes d'espèces plutôt qu'une espèce. La découverte d'espèces cryptiques est excitante mais plutôt rare. Par contre, on trouve régulièrement des nouvelles mentions provinciales et des espèces exotiques nouvellement introduites au pays. On illustre quelques espèces dont on a aucune mention canadienne mais qui pourraient se trouver sur notre territoire. On dénote ces espèces en placant les mentions provinciales possibles entre crochets. S'il y a des questions au sujet des images, de la nomenclature ou des nouvelles mentions canadiennes ou provinciales, veuillez communiquer par courriel avec l'un des deux auteurs, Henri Goulet (pour les images) et Yves Bousquet (pour la nomenclature et les nouvelles mentions), en cliquant sur le nom de l'auteur choisi.

Références et lectures additionnelles

  • Bousquet, Y. et A. Larochelle, 1993 Catalogue of the Geadephaga (Coleoptera: Trachypachidae, Rhysodiddae, Carabidae including Cicindelini) of America North of Mexico. Memoirs of the Entomological Society of Canada - No. 167. 397 pp.
  • Lindroth, C.H., 1961, 1963, 1966, 1968, 1969a, 1969b. The ground-beetles (Carabidae, excl. Cicindelinae) of Canada and Alaska, Part 2. Opusc. Entomol. Suppl. 20,1-200; 24,201-408; 29,409-648; 33, 649-944; 34, 945-1192; 35, I-XLVIII. [Malgré les nombreux changements de noms et les espèces additionnelles découvertes au cours des 35 dernières années, ce chef d'?uvre demeure la référence de base pour l'identification des espèces canadiennes].