Mormon (Apodemia mormo) (C. & R. Felder, 1859)

Description : Ce petit papillon (envergure : 25 à 32 mm) est le seul représentant canadien de cette famille. Chez la sous-espèce canadienne, le dessus des ailes est brun-orange, avec de nombreuses taches blanches et marques noires. Le dessous est gris, avec des taches blanches; l'aire centrale de l'aile antérieure est orange sur ses deux faces.

Sous-espèces : Seule la sous-espèce nominale mormo se rencontre au Canada.

Répartition géographique : L'Apodemia mormo est répandu dans l'ouest des États-Unis et au Mexique. Au Canada, il se rencontre uniquement près de Val Marie, dans le sud-ouest de la Saskatchewan, et dans l'extrême centre-sud de la Colombie-Britannique, anciennement près de Oliveret du lac Vaseaux; à l'heure actuelle, les seules colonies importantes en Colombie-Britannique se trouvent le long de la rivière Similkameen, près de Keremeos.


Données sur les collections de spécimens


Espèces semblables : Aucune au Canada.

Stades immatures : La chenille est violet foncé, avec des rangées de courtes épines noires dont la base, sur les côtés du corps, est ocre. Elle se nourrit sur diverses espèces d'ériogones (Eriogonum  spp., Polygonacées). En Saskatchewan, elle se rencontre sur l'ériogone pauciflore (Eriogonum multiceps), et en Colombie-Britannique, sur l'ériogone des neiges (Eriogonum niveum).

Abondance : Cette espèce forme des colonies extrêmement localisées au Canada, limite septentrionale de son aire.

Période de vol : Au Canada, le mormon vole en août et en septembre.

Comportement et habitat : L'A. mormo fréquente normalement les milieux sablonneux secs. Au Canada, son comportement et son habitat demeurent largement méconnus.

Observations : Le mormon est considéré comme en danger de disparition en Colombie-Britannique (Guppy et al., 1994), et il l'est probablement aussi en Saskatchewan. Lors d'un relevé de cette espèce réalisé en 1996, de nombreuses colonies ont été découvertes le long d'un tronçon de 50 km de la rivière Similkameen, au nord et à l'ouest de la frontière canado-américaine (Dennis St.-John,comm. pers.).

© 2003. Traduit de l'anglais avec la permission de Ross A. Layberry, Peter W. Hall et J. Donald Lafontaine (The Butterflies of Canada, University of Toronto Press; 1998). Photos de spécimens courtoisie de John T. Fowler.