Callophrys sheridanii (W.H. Edwards, 1877)

Description : Ce petit porte-queue (envergure : 20 à 24 mm) sans queue a le dessus des ailes gris et le dessous, vert brillant. Il se reconnaît principalement à la ligne blanche relativement droite qui traverse le dessous de ses ailes. Cette ligne est variable et moins distincte chez les individus du sud de la Colombie-Britannique que chez les spécimens provenant de régions situées plus au sud et plus à l'est.

Sous-espèces : Deux sous-espèces volent au Canada. La sous-espèce newcomeri se rencontre dans le sud de la Colombie-Britannique, tandis que la sous-espèce neoperplexa vit dans le sud-ouest de l'Alberta.

Répartition géographique : Le Callophrys sheridanii vit dans les montagnes et la région du Grand Bassin dans l'ouest des États-Unis. Au Canada, il se rencontre exclusivement dans le sud de la Colombie-Britannique et l'extrême sud-ouest de l'Alberta.


Données sur les collections de spécimens

Espèces semblables : Le C. sheridani peut être confondu avec un certain nombre d'espèces de Callophrys sans queue et aux ailes vertes en dessous, mais au Canada, seul le C. affinis lui ressemble. [images comparatives]

Stades immatures : La chenille est verte à rose et se nourrit sur diverses espèces d'ériogones (Eriogonum spp., Polygonacées). Dans l'État de Washington, elle est associée à l'ériogone à ombelle (Eriogonum umbellatum ).

La description de cette image suit.
Callophrys sheridanii neoperplexa.
Lac Beaver Mines, Alb. G. J. Hilchie

Abondance : Cette espèce est peu commune et forme des populations localisées au Canada.

Période de vol : Le C. sheridanii vole du milieu d'avril à la fin de mai en Colombie-Britannique, et du milieu de mai à la fin de juin en Alberta.

Comportement et habitat : Ce papillon fréquente les arbustaies à armoise sur les versants de montagne et dans les canyons.

© 2003. Traduit de l'anglais avec la permission de Ross A. Layberry, Peter W. Hall et J. Donald Lafontaine (The Butterflies of Canada, University of Toronto Press; 1998). Photos de spécimens courtoisie de John T. Fowler.