Erebia fasciata (Butler, 1868)

Description : Sur le dessus, les ailes sont brun noirâtre très foncé, sans ocelles, suffusées de rougeâtre au centre (cette zone rougeâtre est plus grande chez la femelle). En dessous, les ailes sont plus brunâtres, avec des bandes basale et médiane pâles; ces bandes sont gris pâle en dessous de l'aile postérieure. Envergure : 38 à 53 mm.

Sous-espèces : Trois sous-espèces ont été décrites, dont une dans le centre de la Sibérie, et une autre en Alaska et dans l'est de la Sibérie. La troisième, la sous-espèce nominale fasciata, décrite de Bernard Harbour, au Nunavut, vole au Canada.

Répartition géographique : L'E. fasciata se rencontre depuis le centre de la Sibérie jusqu'à la baie d'Hudson, au Nunavut, en passant par l'Alaska, le Yukon et la portion continentale des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Il vole également dans les îles Banks et Victoria.


Données sur les collections de spécimens


Espèces semblables : Chez l'alpin à disque rouge (E. discoidalis), beaucoup plus petit, l'aile postérieure, en dessous, n'est pas séparée en bandes claire et foncée, et sa moitié externe est gris argenté. [images comparatives]

Stades immatures : La chenille est semblable à celle de l'E. magdalena, mais elle est marbrée différemment. Les plantes hôtes ne sont pas connues, mais les adultes sont associés à diverses espèces de linaigrettes (Eriophorum spp., Cypéracées).

Abondance : L'E. fasciata est commun, mais il présente une distribution localisée.

Période de vol : Cet alpin vole de la mi-juin à la mi-juillet.

Comportement et habitat : L'E. fasciata se rencontre dans la toundra arctique et subarctique dans les milieux peuplés de linaigrettes. Il est habituellement associé aux espèces de linaigrettes qui forment des prés humides plutôt qu'à celles qui forment des buttes.

© 2003. Traduit de l'anglais avec la permission de Ross A. Layberry, Peter W. Hall et J. Donald Lafontaine (The Butterflies of Canada, University of Toronto Press; 1998). Photos de spécimens courtoisie de John T. Fowler.