Eurema mexicanum (Boisduval, 1836)

Description : Au Canada, ce petit papillon (envergure : 33 à 44 mm) est le seul Pieridae dont les ailes sont pourvues d'un semblant de queue. Les ailes sont crème, marginées de noir, habituellement teintées de jaune près de la base. La bordure noire dessine une tête de loup sur l'aile antérieure.

Répartition géographique : Bien qu'elle soit essentiellement mexicaine, cette espèce s'aventure régulièrement vers le nord jusque dans le centre et le sud-ouest des États-Unis. Sa présence au Canada a été signalée quelques fois seulement, de façon très dispersée, une fois à la pointe Pelée, en Ontario, en 1882, cinq fois dans le sud du Manitoba, et une fois en Saskatchewan, près de la ville de Somme.


Données sur les collections de spécimens

Espèces semblables : Le Zerene cesonia est principalement jaune et plus grand et n'a pas de queue. [images comparatives]

Stades immatures : La chenille est vert pâle. Elle se nourrit sur diverses plantes de la famille du pois (Fabacées) qui ne poussent pas au Canada.

Période de vol : Au Canada, cette espèce a été observée entre le 28 juin et le 29 septembre.

Comportement et habitat : Ce papillon au comportement migrateur prononcé préfère les milieux découverts et secs.

© 2003. Traduit de l'anglais avec la permission de Ross A. Layberry, Peter W. Hall et J. Donald Lafontaine (The Butterflies of Canada, University of Toronto Press; 1998). Photos de spécimens courtoisie de John T. Fowler.