Vice-roi (Limenitis archippus) (Cramer, 1776)

Description : Ce papillon est un mime du monarque (Danaus plexippus), mais il est plus petit (envergure : 53 à 81 mm) que ce dernier. Le dessus des ailes est orange foncé, avec les nervures largement surlignées de noir. Les bordures des ailes sont larges, noires, et renferment une rangée de points blancs. L'apex de l'aile antérieure est traversée par une ligne diagonale noire. Sur l'aile postérieure, une ligne postmédiane noire croise les nervures. Le dessous des ailes est semblable, mais plus pâle.

Sous-espèces : Seule la sous-espèce nominale se rencontre au Canada.

Répartition géographique : Le Limenitis archippus est largement répandu au Canada. Il se rencontre de la Nouvelle-Écosse au Québec et en Ontario, jusqu'à la baie James au nord, ainsi que dans les provinces des Prairies, jusqu'à leurs frontières respectives au nord. Il a également été observé dans les Territoires du Nord-Ouest, à Fort Smith et à Hay River. Il se rencontrait autrefois dans le sud de la région intérieure de la Colombie-Britannique, mais il y a été observé pour la dernière fois en 1930, à Lillooet (Guppy et al., 1994).


Données sur les collections de spécimen

 

La description de l'image suit.
Vice-roi (Limenitis archippus archippus), chenille.
W. Lukey.

Espèces semblables : Le monarque (Danaus plexippus) est plus grand et n'a pas de lignes transversales noires sur les ailes. [images comparatives]

Stades immatures : La chenille est bossue, vert olive, avec une tache blanc rosé en forme de selle sur le dos et deux courtes cornes noires sur le thorax. Elle se nourrit principalement sur diverses espèces de saules (Salix spp.) et de peupliers (Populus spp.) et quelques autres essences.

Abondance : Au Canada, le vice-roi est commun dans la plupart des régions où il se rencontre, en particulier dans le sud du pays.

Période de vol : Le vice-roi produit deux générations qui se chevauchent. Il vole de la fin de mai jusqu'en septembre dans la plupart des régions où il est présent au Canada.

La description de l'image suit.
Vice-roi (Limenitis archippus archippus).
Ottawa, Ont. T. Beck

Comportement et habitat : Le vice-roi se rencontre généralement à l'intérieur ou àproximité de milieux humides, habituellement à proximité de saulaies. À l'encontre de ses congénères, il visite régulièrement les fleurs. Son vol, alternativement battu et plané, ressemble à celui du monarque (Danaus plexippus).

Observations : Ce papillon est un exemple classique de mimétisme. Son modèle est le monarque (Danaus plexippus), espèce au goût répulsif. En imitant une espèce qui repousse ses prédateurs, le vice-roi est moins susceptible d'être attaqué. Le mime et son modèle ont sensiblement la même aire au Canada.

© 2003. Traduit de l'anglais avec la permission de Ross A. Layberry, Peter W. Hall et J. Donald Lafontaine (The Butterflies of Canada, University of Toronto Press; 1998). Photos de spécimens courtoisie de John T. Fowler.