Bronzé (Lycaena hyllus) (Cramer, [1775])

Description : Le bronzé est l'un de nos plus grands cuivrés (envergure : 23 à 38 mm). Sur le dessus, les deux sexes sont très différents, l'aile antérieure étant brun cuivré avec des reflets iridescents violets chez le mâle, orange avec des taches noires et une bordure marginale foncée chez la femelle. Chez les deux sexes, le dessus de l'aile postérieure est brun cuivré, avec une large bande marginale orange bordée de taches noires; en dessous, l'aile antérieure est orange avec des taches noires, et l'aile postérieure est blanchâtre, avec des taches noires et une large bande marginale orange.

Répartition géographique : Le bronzé vole à des latitudes moyennes en Amérique du Nord et se rencontre d'ouest en est du Colorado à la Virginie et, vers le nord, jusque dans le sud des Territoires du Nord-Ouest. Au Canada, sa présence a été signalée aussi loin vers l'est que le marais Tantramar, au Nouveau-Brunswick, et Percé, en Gaspésie, au Québec. Il est commun dans le sud du Québec et de l'Ontario. De là, il se rencontre vers le nord jusqu'au nord du lac Supérieur et, en passant par le nord-ouest de l'Ontario, jusqu'à Thompson au Manitoba, à Buffalo Narrows en Saskatchewan, dans le nord de l'Alberta et à Fort Simpson dans les Territoires du Nord-Ouest.


Données sur les collections de spécimens


Espèces semblables : Le cuivré de la potentille (L. dorcas), le cuivré mauve (L. helloides) et le cuivré d'Amérique (L. phlaeas) sont plus petits et ont une bande marginale orange moins étendue en dessous de l'aile postérieure. [images comparatives]

Stades immatures : La chenille est vert jaunâtre avec une bande foncée sur le dos. Elle se nourrit principalement sur la patience crépue (Rumex crispus), la patience orbiculaire (R. orbiculatus) et diverses espèces de renouées (Polygonum spp.).

Abondance : Le bronzé est en général peu commun et forme des colonies localisées.

Période de vol : Dans l'est du Canada, le bronzé produit deux générations qui se chevauchent légèrement et vole de la mi-juin à la mi-septembre. La deuxième génération est moins abondante. Dans l'Ouest, il n'y a qu'une génération, et les adultes sont présents de la fin de juin au milieu d'août.

Comportement et habitat : Le bronzé se rencontre dans les milieux humides dégagés comme les bords de marécage et les prés humides, là où poussent ses plantes hôtes. Il visite assidûment les fleurs et vole peu, à moins d'être dérangé.

© 2003. Traduit de l'anglais avec la permission de Ross A. Layberry, Peter W. Hall et J. Donald Lafontaine (The Butterflies of Canada, University of Toronto Press; 1998). Photos de spécimens courtoisie de John T. Fowler.