Nymphalis californica (Boisduval, 1852)

Description : Cette espèce est plus petite (envergure : 45 à 61 mm) que la grande vanesse (N. vaualbum). Sur le dessus, les ailes sont orange foncé, avec des taches et les bordures noires, et en dessous, marbrées de brun, plus foncées vers la base. L'ailepostérieure est ornée d'une rangée submarginale de taches bleues. Contrairement aux espèces de polygones qui lui ressemblent, cette vanesse n'a pas de marque argentée en dessous de l'aile postérieure.

Sous-espèces : La sous-espèce herri occupe toute l'aire de l'espèce au Canada.

Répartition géographique : Avant tout une espèce de l'ouest des États-Unis, ce papillon est considéré comme une espèce résidente au Canada seulement dans le sud de la Colombie-Britannique, où il est présent au nord jusqu'au mont Rainbow, dans le parc provincial Tweedsmuir, et dans le sud-ouest de l'Alberta. Au cours d'années d'abondance, des individus errants ont été observés plus au nord en Alberta, ainsi que dans le sud de la Saskatchewan et le sud-ouest du Manitoba. Aux États-Unis, sa présence a été mentionnée vers l'est jusque dans l'État de New York et au Vermont, et il n'est pas exclus qu'il atteigne le sud-ouest de l'Ontario au cours de certaines années de migrations massives.


Données sur les collections de spécimens

Espèces semblables : La seule espèce qui lui ressemble est la grande vanesse. [images comparatives]

Stades immatures : La chenille est noire, avec une ligne longitudinale pâle sur le dos et des épines ramifiées noires à base bleue. À l'état larvaire, le N. californica se nourrit surdiverses espèces de céanothes (Ceanothus spp.); en Colombie-Britannique, il a été trouvé sur le céanothe sanguin (Ceanothus sanguineus) (Jones, 1951).

Abondance : En Colombie-Britannique, le N. californica peut être commun. Certaines années, dans l'Ouest, ses effectifs augmentent considérablement, ce qui donne lieu à des migrations massives. Ce papillon se rencontre alors pratiquement partout dans l'Ouest, et même occasionnellement dans l'Est.

Période de vol : Le N. californica a une seule génération par année. Les adultes émergent en juillet ou en août et hibernent jusqu'au printemps suivant. À l'est de l'Alberta, les individus migrateurs sont habituellement observés en août ou en septembre.

Comportement et habitat : Cette vanesse se rencontre en montagne dans les milieux boisés, en particulier dans les clairières et les canyons.

© 2003. Traduit de l'anglais avec la permission de Ross A. Layberry, Peter W. Hall et J. Donald Lafontaine (The Butterflies of Canada, University of Toronto Press; 1998). Photos de spécimens courtoisie de John T. Fowler.