Phyciodes mylitta (W.H. Edwards, 1861)

Description : Le Phyciodes mylitta est un petit (envergure : 27 à 32 mm) papillon orange brillant, avec des taches noires régulièrement espacées. L'aile antérieure est dépourvue de grosses taches noires sur ses deux faces. Le dessous des ailes est distinctement marbré.

Sous-espèces : Seule la sous-espèce nominale se rencontre au Canada.

Répartition géographique : Le P. mylitta est largement répandu dans l'ouest de l'Amérique du Nord, depuis le Mexique jusque dans le sud du Canada. Au Canada, il aété observé seulement en Colombie-Britannique, dans le sud de la portion continentale, au nord jusqu'à Chilcotin, et dans l'île de Vancouver, au nord jusqu'au lac Wolfe. Il se rencontre également au Montana, à proximité de la frontière de la Saskatchewan.


Données sur les collections de spécimens


Espèces semblables : Le P. pallidus est l'espèce qui ressemble le plus au P. mylitta. [images comparatives]

La description de cette image suit.
Phyciodes mylitta
mylitta , chenille.
J.B. Tatum

Stades immatures : La chenille est noire, avec des points et lignes jaunes et de nombreuses épines noires. Elle se nourrit sur divers chardons indigènes (Cirsium spp.) et introduits d'Europe (Carduus spp.).

Abondance : Cette espèce est commune et répandue à l'échelle de son aire restreinte au Canada.

Période de vol : Le P. mylitta vole de juin à la fin de juillet dans le sud de la Colombie-Britannique.

Comportement et habitat : Ce croissant se rencontre dans des habitats très divers, depuis les terrains vagues en milieu urbain aux bords de route et aux prés, généralement là où les chardons sont abondants.

© 2003. Traduit de l'anglais avec la permission de Ross A. Layberry, Peter W. Hall et J. Donald Lafontaine (The Butterflies of Canada, University of Toronto Press; 1998). Photos de spécimens courtoisie de John T. Fowler.