Polites rhesus (W.H. Edwards, 1878)

Description : Le Polites rhesus est une petite espèce (envergure : 25 à 30 mm) brun foncé aux ailes pointues. Chez le mâle, le ptérostigma foncé fait défaut, et l'aile antérieure est ornée de plusieurs groupes de petites mouchetures blanches. Ces mouchetures sont plus grandes chez la femelle. Chez les deux sexes, les nervures en dessous de l'aile postérieure sont surlignées de blanc et contrastent avec le fond sombre de l'aile.

Répartition géographique : L'aire du P. rhesus forme une bande entre le Texas et le Dakota du Nord. Cette hespérie a été capturée trois fois en Saskatchewan, une fois en Alberta.


Données sur les collections de spécimens


Espèces semblables : L'Hesperia uncas. [images comparatives]

Stades immatures : La chenille n'est pas décrite. Le P. rhesus se nourrit à l'état larvaire de graminées, dont le boutelou gracieux (Bouteloua gracilis) (Scott, 1986).

Abondance : Cette hespérie est peu commune à rare et semble affectée par la disparition de ses habitats de prairie. Elle est très rare au Canada.

Période de vol : Le P. rhesus produit une génération par année et vole en mai et en juin.

Comportement et habitat : Le P. rhesus est confiné aux prairies indigènes sèches à graminées courtes et à graminées mixtes. La disparition de ces habitats semble avoir une incidence néfaste sur ses populations.

Observations : Le premier individu observé au Canada, une femelle fraîchement émergée, a été capturé par Ronald Hooper dans un pâturage sec, au sommet d'un versant exposé au sud, dans la vallée Qu'Appelle, en Saskatchewan, le 22 mai 1971 (Hooper, 1973). Le deuxième individu, également une femelle fraîchement émergée, a été trouvé par Terry Thormin exactement six ans plustard, le 22 mai 1977, dans une prairie aride ouverte soumise à un surpâturage située sur la rive sud de la vallée de la rivière Milk, 16 km à l'ENE d'Aden, en Alberta (Thormin et al., 1980). Jusqu'à récemment, cette espèce était rangée dans le genre Yvretta, mais ce genre a depuis été réuni à Polites (Burns, 1994a).

© 2003. Traduit de l'anglais avec la permission de Ross A. Layberry, Peter W. Hall et J. Donald Lafontaine (The Butterflies of Canada, University of Toronto Press; 1998). Photos de spécimens courtoisie de John T. Fowler.