Zerene cesonia (Stoll, [1790])

Description : Sur le dessus, l'aile antérieure est ornée d'un motif jaune bordé de noir en forme de tête de chien dont l'oeil correspond au point discoïdal noir. Par ailleurs, ce papillon de taille moyenne (envergure : 50 à 57 mm) ressemble aux espèces du genre Colias , dans lequel il était autrefois rangé.

Répartition géographique : En Amérique du Nord, le Zerene cesonia se rencontre principalement dans le sud des États-Unis, mais il migre régulièrement vers le nord. Il a été capturé trois fois au Manitoba, à Aweme, Cartwright et Pine Ridge, en Alberta à Didsbury, et près d'une douzaine de fois en Ontario, jusqu'au lac Simcoe au nord.


Données sur les collections de spécimens

 

Espèces semblables : En vol, le coliade du trèfle (C. philodice ) ressemble au Z. cesonia, mais il n'a pas de dessin en forme de tête de chien sur le dessus de l'aile antérieure. [images comparatives]

Stades immatures : La chenille est verte ou jaune, avec de petites protubérances couvertes de poils noirs. Certaines présentent des lignes longitudinales jaunes et noires ou des bandes transversales jaunes et noires, ou les deux. Le Z. cesonia se nourrit sur de nombreuses légumineuses à l'état larvaire. Il n'hiberne pas au Canada.

Abondance : Le Z. cesonia est un visiteur rare au Canada.

Période de vol : Durant les années de migrations massives vers le nord, le Z. cesonia est plus susceptible d'être observé au Canada entre le milieu et la fin de l'été.

Comportement et habitat : Le Z. cesonia se rencontre généralement dans des milieux découverts comme les bords de route et les pâturages.

Observations : Selon Holmes et al. (1991), cette espèce aurait atteint l'Ontario en grand nombre lors d'un important mouvement migratoire en 1896.

© 2003. Traduit de l'anglais avec la permission de Ross A. Layberry, Peter W. Hall et J. Donald Lafontaine (The Butterflies of Canada, University of Toronto Press; 1998). Photos de spécimens courtoisie de John T. Fowler.