Érable rouge (Nom commun)

Informations générales sur l'intoxication :

L'érable rouge (Acer rubrum) est un arbre indigène de l'Est du Canada. Des chevaux ont été empoisonnés par des feuilles de cette plante dans les états de la Nouvelle-Angleterre et en Georgie. Divers et al. (1982) signalent un cas où quatre chevaux sont morts. Chez un poney, on a produit expérimentalement des symptômes d'anémie hémolytique impossibles à différencier de ceux observés par ailleurs. On doit soupçonner ce type d'intoxication chez les chevaux qui souffrent d'anémie hémolytique aiguë après avoir ingéré des feuilles d'érable rouge.

Dans le Nord-Est des États-Unis, des chevaux s'empoisonnent sporadiquement après avoir ingéré des feuilles d'érable rouge. Les symptômes sont similaires à ceux qu'on observe en cas d'anémie due à l'ingestion de plantes du genre Brassica (p. ex. Canola, chou fourrager, chou). En Nouvelle-Angleterre, Tennant et al. (1981) signalent 33 cas d'anémie hémolytique qui ont été reliés aux feuilles d'érable rouge chez des chevaux pendant les années 1970.

Références :

  • Cheeke, P. R., Shull, L. R. 1985. Natural toxicants in feeds and poisonous plants. AVI Publishing Company, Inc., Westport, Conn., USA. 492 pp.
  • Divers, T. J., George, L. W., George, J. W. 1982. Hemolytic anemia in horses after the ingestion of red maple leaves. Toxicology, 180: 300-302.
  • George, L. W., Divers, T. J., Mahaffey, E. A., Suarez, M. J. 1982. Heinz body anemia and methemoglobinemia in ponies given red maple (Acer rubrum L.) leaves. Vet. Pathol., 19: 521-533.
  • Long, P. H., Payne, J. W. 1984. Red maple-associated pulmonary thrombosis in a horse. J. Am. Vet. Med. Assoc., 184: 977-978.
  • Plumlee, K. H. 1991. Red maple toxicity in a horse. Vet. Hum. Toxicol., 33: 66-67.
  • Tennant, B., Dill, S. G., Glickman, L. T., Mirro, E. J., King, J. M., Polak, D. M., Smith, M. C., Kradel, D. C. 1981. Acute hemolytic anemia, methemoglobinemia, and Heinz body formation associated with ingestion of red maple leaves by horses. J. Am. Vet. Med. Assoc., 179: 143-150.

Nomenclature :

Nom scientifique :
Acer rubrum L.
Nom(s) commun(s) :
érable rouge
Nom de la famille scientifique :
Aceraceae
Nom de famille commun :
érable

Visitez ITIS*ca pour plus d'information taxonomique : Acer rubrum

Références :

  • Agriculture Quebec. 1975. Noms des maladies des plantes du Canada/ Names of plant diseases in Canada., Quebec City, Que., Canada. 288 pp.
  • Alex, J. F., Cayouette, R., Mulligan, G. A. 1980. Common and botanical names of weeds in Canada/Noms populaire et scientifiques des plantes nuisibles du Canada. Revised. Agric. Can. Publ., Ottawa, Ont., Canada. 132 pp.
  • Bailey, L. H., Bailey, E. Z. 1976. Hortus third. Revised. MacMillan, New York, N.Y., USA. 1290 pp.
  • Scoggan, H. J. 1978, 1979. The flora of Canada. Nat. Mus. Nat. Sci. (Ottawa) Publ. Bot. 7(1)-7(4). 1711 pp.
  • Van Wijk, H. L. 1911. A dictionary of plant names. Martinus Nijhoff, The Hague, The Netherlands. 1444 pp.
  • Victorin, M. 1964. Flore Laurentienne. 2nd ed. Univ. Montreal, Montreal, Que., Canada. 952 pp.

Information géographique

  • Île-du-Prince-Édouard
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Ontario
  • Québec
  • Terre-Neuve

Références :

  • Bailey, L. H., Bailey, E. Z. 1976. Hortus third. Revised. MacMillan, New York, N.Y., USA. 1290 pp.
  • Boivin, B. 1966, 1967. Énumération des plantes du Canada. Provencheria 6. Nat. Can. (Que.) 93: 253-274; 371-437; 583-646; 989-1063. 94: 131-157; 471-528; 625-655.

Photo ou dessin

Images : érable rouge (Nom commun) - Recherche Google

Des notes sur Parties des plantes toxiques :

Des feuilles flétries d'érable rouge (Acer rubrum) ont provoqué l'empoisonnement et la mort de chevaux. Cette toxicité est plus prononcée de juin à octobre. Les symptômes se manifestent 3 à 4 jours après l'ingestion (Divers et al. 1982).

Des feuilles flétries administrées à un poney à raison de 3,0 g/kg de poids corporel ont provoqué la maladie et la mort au bout de 1 à 5 jours. Des feuilles fraîchement cueillies n'ont provoqué aucun symptôme. Les feuilles séchées restaient toxiques pendant 30 jours (George et al. 1982).

Parties toxiques :

  • feuilles

Références :

  • Cheeke, P. R., Shull, L. R. 1985. Natural toxicants in feeds and poisonous plants. AVI Publishing Company, Inc., Westport, Conn., USA. 492 pp.
  • Divers, T. J., George, L. W., George, J. W. 1982. Hemolytic anemia in horses after the ingestion of red maple leaves. Toxicology, 180: 300-302.
  • George, L. W., Divers, T. J., Mahaffey, E. A., Suarez, M. J. 1982. Heinz body anemia and methemoglobinemia in ponies given red maple (Acer rubrum L.) leaves. Vet. Pathol., 19: 521-533.
  • Long, P. H., Payne, J. W. 1984. Red maple-associated pulmonary thrombosis in a horse. J. Am. Vet. Med. Assoc., 184: 977-978.
  • Plumlee, K. H. 1991. Red maple toxicity in a horse. Vet. Hum. Toxicol., 33: 66-67.
  • Tennant, B., Dill, S. G., Glickman, L. T., Mirro, E. J., King, J. M., Polak, D. M., Smith, M. C., Kradel, D. C. 1981. Acute hemolytic anemia, methemoglobinemia, and Heinz body formation associated with ingestion of red maple leaves by horses. J. Am. Vet. Med. Assoc., 179: 143-150.

Des notes sur Produits chimiques toxiques :

Dans le cas de l'érable rouge (Acer rubrum), la substance chimique qui provoque l'empoisonnement par anémie hémolytique chez les chevaux n'est pas encore connue, mais il s'agit probablement d'un oxydant. En Georgie, les poneys empoisonnés par des feuilles d'érable rouge mouraient rapidement s'ils ingéraient des feuilles séchées après la mi-septembre; chez ceux qui avaient ingéré des feuilles cueillies plus tôt au cours de l'été, la maladie était plus prolongée. Cette conclusion permet de penser que la quantité de toxine s'accroît au cours de l'automne (George et al. 1982).

Produits chimiques toxiques :

  • substance chimique inconnue

Références :

  • George, L. W., Divers, T. J., Mahaffey, E. A., Suarez, M. J. 1982. Heinz body anemia and methemoglobinemia in ponies given red maple (Acer rubrum L.) leaves. Vet. Pathol., 19: 521-533.
  • Tennant, B., Dill, S. G., Glickman, L. T., Mirro, E. J., King, J. M., Polak, D. M., Smith, M. C., Kradel, D. C. 1981. Acute hemolytic anemia, methemoglobinemia, and Heinz body formation associated with ingestion of red maple leaves by horses. J. Am. Vet. Med. Assoc., 179: 143-150.

Intoxication chez les animaux et chez l'humain :

N.B.: Si le nom d'une espèce animale est inscrit sans plus de précisions, c'est parce que les documents publiés depuis 1993 ne renferment aucune explication détaillée.

Chevaux

Symptômes généraux de l'intoxication :

Références :

  • Divers, T. J., George, L. W., George, J. W. 1982. Hemolytic anemia in horses after the ingestion of red maple leaves. Toxicology, 180: 300-302.
  • George, L. W., Divers, T. J., Mahaffey, E. A., Suarez, M. J. 1982. Heinz body anemia and methemoglobinemia in ponies given red maple (Acer rubrum L.) leaves. Vet. Pathol., 19: 521-533.
  • Long, P. H., Payne, J. W. 1984. Red maple-associated pulmonary thrombosis in a horse. J. Am. Vet. Med. Assoc., 184: 977-978.
  • Plumlee, K. H. 1991. Red maple toxicity in a horse. Vet. Hum. Toxicol., 33: 66-67.

Une autre recherche?